Formations Intra-établissement

Formations intra à destination des travailleurs en situation de handicap

Le formateur se déplace dans votre structure et forme vos usagers et travailleurs le temps de la formation.

La formation intra est adaptée à vos besoins et des échanges préalables avec le formateur sont organisés avec le référent de l’établissement afin de répondre au mieux aux attentes des usagers et de l’équipe éducative, non seulement pour reprendre les axes de travail déjà mis en place, mais aussi pour s’inscrire dans une continuité.

En fin de formation, un tour de table est réalisé par notre intervenant(e) reprenant les retours « à chaud » des participants, celui-ci est précieusement noté est retranscrit dans un bilan-synthèse global comprenant les observations, évaluations (pour les formations techniques, acquis, non-acquis, en voie d’acquisition), prospectives à destination de l’équipe éducative.
Un questionnaire de satisfaction individuelle à chaud est rempli par les participants sous forme iconographique.

Un certificat de formation professionnelle est remis aux participants ayant suivi l’intégralité du stage.

Lors de nos formations, un livret pédagogique en couleur comportant des illustrations, exercices, compilation d’informations à retenir est fourni accompagné d’un stylo. Un livret vierge est laissé à l’équipe éducative.

Pour des raisons d’individualisation et d’approche pédagogique, le nombre maximal de participants est généralement fixé à 8 (voir 6 pour certaines formations) . Si vous avez besoin d’inscrire, plus de participants, veuillez nous contacter.

Oui pour les formations techniques, nous vous encourageons à faire assister le moniteur ou une monitrice, éducateur ou éducatrice afin de pouvoir reprendre les techniques abordées.

Concernant les autres thématiques, nous le déconseillions fortement. En effet, l’intervenant(e) durant la première phase de la formation va mettre en place une relation de libre-échange permettant d’instituer une cohésion groupe-intervenant-apprenant qui ne peut fonctionner avec la présence d’une figure représentant l’établissement. De plus, il s’agit d’une animation et d’une pédagogie adaptée pour une formation destinée aux personnes en situation de handicap. Les intervenants(tes) positionnés sur les formations adaptés au public en situation de handicap sont toujours des professionnels du secteur et connaissent très bien ces publics.

Généralement, lors d’une formation sur-mesure, la journée est découpée en deux sessions de 3 heures, comprenant deux pauses de 15 minutes. En général, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 16h30 heures. L’intervenant(e) dans la mesure du possible prendra ses repas avec les usagers afin de pouvoir répondre aux questions d’une manière informelle.

Notre intervenant(e) s’adaptera aux horaires et contraintes de l’établissement, sans jamais dépasser 6 heures en face-à-face pédagogique.

Ces éléments seront remis aux cinq jours plus tard à votre établissement :

  • Bilan-synthèse de notre intervenant(e)
  • Évaluations (dans le cadre des formations techniques)
  • Des documents annexes coconstruit durant la formation ou sur l’atelier
  • Questionnaires de satisfaction des stagiaires
  • Attestations individuelles de stage
Certificats de fin de stage
  • Feuilles d’émargement

Formations intra à destination de équipes éducatives, services généraux

L’intervenant(e) se déplace dans votre structure et vous forme le temps de la formation.

La formation intra est adaptée à vos besoins et des échanges préalables avec le formateur sont organisés avec le référent de l’établissement afin de répondre au mieux aux attentes des participants.

Les participants à la formation ont accès au contenu de la formation, une évaluation de la satisfaction des participants est effectuée en fin de formation ainsi qu’un bilan-synthèse global comportant des observations de notre intervenant(e).

Lors de nos formations, tous les supports sont fournis aux participants sous de documents pédagogiques à insérer dans un livret lui aussi fourni.

Le nombre maximal de participants est généralement fixé à 8. Si vous avez besoin d’inscrire plus de participants, veuillez nous contacter.

Généralement, lors d’une formation sur-mesure, la journée est découpée en deux sessions de 4 et 3 heures, comprenant deux pauses de 15 minutes. En général, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h00 heures.

Formations Inter-établissement

Inscription & Organisation de votre formation Inter

Non, les formations peuvent être suivies par toute personne. Des prises en charge sont également possibles, sous certaines conditions, pour les demandeurs d’emploi (se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi).

Le CPF ne peut être utilisé que pour les formations qualifiantes ou diplomates inscrites sur les listes nationales, régionales ou des branches professionnelles. Il s’agit la plupart du temps de formations longues aboutissants à un diplôme d’état ou un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Nos formations rentrent dans la catégorie d’acquisition de connaissances, perfectionnement ou adaptation au poste. Elles ne sont donc pas éligibles au CPF. En revanche, elles peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Lorsque le besoin de formation est individuel, et lorsqu’il concerne l’approfondissement d’un savoir-faire professionnel, nous vous conseillons de choisir une formation Inter-entreprises. Ce format permet également d’échanger et comparer ses expériences avec les autres participants. Dans le cadre d’un plan de formation de l’établissement, le choix de l’Inter vous offre simplicité, souplesse et rapidité. Pour en savoir plus, contactez notre service formations Inter-entreprises au 05 63 94 74 79.

Pour vous inscrire à une formation Inter-entreprises, vous devez remplir le bulletin d’inscription (cliquez ici pour le télécharger) et le retourner :

  • par courrier à : CAC-FORMATIONS, 1 rue Marceau 82360 LAMAGISTERE
  • par mail : en cliquant ici et en ajoutant le formulaire en pièce jointe.

Si vous n’avez pas téléchargé le programme détaillé de la formation qui vous êtes intéresse, contactez-nous au 05 63 94 74 79, nous vous l’enverrons par mail.
L’inscription d’un stagiaire à une formation demande de l’organisation, c’est pourquoi nous conseillons aux stagiaires de s’inscrire au plus tôt, d’autant que le stage pourra ainsi être confirmé dans les meilleurs délais.

Pour commander une formation sur mesure, contactez le service formations Intra-entreprise au 05 63 94 74 79.

Nous conseillons aux stagiaires de s’inscrire le plus tôt possible dans un souci d’organisation. En effet, les stages requièrent un nombre minimum de participants pour être réalisés. Il est donc préférable de recevoir les inscriptions au plus tôt afin de confirmer le stage dans les meilleurs délais auprès des stagiaires.

Nous accuserons réception de votre inscription par mail (merci de bien renseigner les adresses mails de la personne en charge du dossier et de la personne qui assistera à la formation). Si ce mail ne vous est pas parvenu, n’hésitez-pas à nous contacter au 05 63 94 74 79.

Si la formation n’est pas encore confirmée au moment de votre inscription, vous recevrez ultérieurement un second mail confirmant la réalisation du stage. Ce message contiendra la convocation, la convention de formation, le plan d’accès du lieu de formation ainsi que d’une liste d’hôtels à proximité. La convention sera à nous retourner signée avant le début de la formation.

Votre convocation, indiquant l’adresse du lieu de formation ainsi que les horaires, est envoyée à la confirmation du stage, soit en moyenne deux semaines avant le début de la formation.

Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques :

  • le programme détaillé de la formation,
  • l’adresse du lieu de formation et le plan d’accès,
  • une convocation nominative par participant,
  • une liste d’hôtels pour vous loger (réservation à votre charge).

Les horaires de formation sont généralement : 9h – 12h30 / 14h-17h30, soit 7h de formation par jour. Ces horaires sont précisés sur la convocation de la formation.

Les repas (pauses et déjeuners) sont inclus dans le prix global du stage. Ces repas sont pris en commun (stagiaires et intervenants) dans des restaurants que nous sélectionnons avec le plus grand soin.

Lors de la confirmation du stage, nous vous fournissons une liste d’hôtels, sélectionnés par nos soins et à proximité du lieu de formation. Les frais d’hébergement sont à la charge des stagiaires.

Nos stages sont volontairement limités en nombre de participants pour permettre un travail efficace et favoriser les échanges d’expériences. Ce nombre de personnes dépend des particularités du stage.

A l’issue de la formation, vous recevrez directement une évaluation à compléter.

Notre organisme se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session, au plus tard une semaine avant la date du stage, si le nombre de stagiaires ne permet pas de réaliser la formation dans les conditions optimales sur le plan pédagogique.

Le CAC-FORMATIONS se réserve la possibilité de modifier le planning prévisionnel établi au guide des formations et s’engage à tenir informé le client de toute modification attachée à une session : date, lieu, prix, durée du stage. Une mise à jour du guide des formations est réalisée sur le site, rubrique Formations à destination des équipes éducatives et services généraux Inter-établissement.

Financement des formations Inter

Toutes les formations du CAC-FORMATIONS peuvent être financées par un organisme collecteur ou un OPCA. Toutes vos réponses sur le financement d’une formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Les procédures de prise en charge des formations varient d’une OPCA à l’autre. Nous fournissons tous les documents nécessaires à ces organismes : conventions, convocations et éléments de facturation.

Le CAC-FORMATIONS établit avec votre établissement une convention de formation professionnelle. Pour permettre une prise en charge de la formation par votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA), adressez-lui la facture, la convention de formation, le programme de formation ainsi que l’attestation de présence délivrée par nos soins.

Questions générales sur le compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les actifs de 16 ans jusqu’à la retraite. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d’acquérir le “socle commun de connaissances et de compétences” appelé également “CléA”, de valider les acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.

Le salarié peut mobiliser son CPF avec l’accord de l’employeur sur le calendrier de la formation, mais également sans son l’accord. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail.

Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, en emploi ou non (article L.6323-1 du Code du travail au 1er janvier 2015). Une dérogation est prévue pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage qui ont déjà effectué leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

Pour les salariés, ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il sera fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le nombre d’heures et les informations correspondant à son CPF le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse ci-dessous

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, il ne devra faire l’objet d’aucun accord préalable de l’employeur.

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur « le contenu » et « le calendrier » de la formation (art.R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015).

Cependant, lorsque le CPF est financé par un abondement correctif (abondement de l’employeur en cas de non-respect de ses obligations …) ou lorsque le CPF vise l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences ou à l’accompagnement d’une VAE l’accord ne pourra porter que sur le calendrier.

C’est également le cas lorsqu’un accord de branche, d’entreprise ou de groupe prévoit que la formation choisie par le titulaire du CPF peut être suivie sur le temps de travail.

Depuis le 1er janvier 2019 les OPCO financent les formations inscrites dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés. Au-delà, les formations sont prises en charge par l’entreprise.

Nous contacter

Merci d'indiquer un numéro
Merci d'inclure un document au format PDF