
GO-06
Utiliser l’informatique dans mon métier : NIVEAU 2
contexte
Module 1A : Word est un des logiciels de traitement de texte les plus populaires au monde. Il est utilisé pour saisir, mémoriser, corriger, actualiser, mettre en forme des documents contenant du texte comme par exemple des lettres, des comptes rendus, du publipostage.
Module 1B : Cette formation vise à acquérir les connaissances permettant d’utiliser rapidement les fonctions essentielles du tableur Excel. Construire un tableau, utiliser les formules, mettre en forme données et tableaux, générer des graphiques. Une approche pratique efficace directement en lien avec les besoins de l’atelier.
objectifs
- Concevoir des courriers, notes et documents, mettre en forme le texte.
- Intégrer des dessins et des photos, créer des tableaux.
- Mettre en forme et en page un document en vue de son impression.
- Élaborer et présenter des tableaux chiffrés.
- Effectuer des calculs simples.
- Présenter des graphiques.
publics
Travailleurs en situation de handicap.
8 participants maximum par groupe.
prérequis
Minimum un poste informatique par binôme.
Niveau de base en informatique, ou avoir suivi le niveau 1.
Avoir des repères de base en lecture et écriture.
Disposer de bonnes capacités de compréhension.
intervenant(e)
Formateur spécialisé en informatique.
Éducateur technique spécialisé. (DEETS).
Méthode pédagogique
Pédagogie démonstrative
Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre
Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint
Exercices pratiques en atelier.
Évaluation
Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires
Bilan synthèse remis à l’établissement
Certificat de formation professionnelle.
Durée
6 heures en face-à-face pédagogique par jour.
Nous consulter pour une mise en place du module
programme
1A – Outils bureautiques à l’atelier – Word
Objectifs : découvrir et utiliser Word dans mon métier.
- Créer, modifier, mettre en forme un document à l’aide de Word,
- Identifier les icônes, sélectionner un caractère, un mot, une phrase,
- Appliquer une mise en forme, présentation d’un document,
- Gestion d’un texte, d’une lettre simple, saisie et modification,
- Présentation du document : mise en valeur des caractères,
- Impression d’un document : marges, orientation, en-tête, pied de page.
1B – Module gestion facturation à l’atelier – Excel
Objectifs : utiliser l’outil Excel autour des calculs, présentation de base à l’atelier.
- Excel, un logiciel complet et efficace pour la gestion de l’atelier,
- Les différents éléments d’une feuille de calcul,
- Utiliser, créer, gérer une formule de calcul, utiliser le pavé numérique et directionnel,
- Modifier la taille des cellules, insérer lignes et colonnes,
- Gestion des documents : ouvrir, enregistrer, enregistrer-sous,
- Les calculs, formules et fonctions de base utiles à l’atelier : gestion, facturation clientèle.
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Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.