
GO-11
Accueil et service de table en restauration
contexte
La qualité de l’accueil au restaurant est primordiale : la première impression est à soigner. La qualité de celui-ci est ressentie dès que l’on passe la porte. Le client sera alors dans de bonnes dispositions si l’accueil lui est favorable, avant même de commencer son repas. L’accueil et le service à table permettront ainsi, de fidéliser la clientèle
objectifs
- Donner aux participants les moyens concrets d’une mise en œuvre des principales règles d’accueil et de service.
- Acquérir la maitrise « du service de table », dans les gestes et attitudes professionnelles du quotidien.
- Mettre en place des méthodes, outils rationnels adaptés.
publics
Travailleurs en situation de handicap.
8 participants maximum par groupe.
prérequis
Matériel : chaussures de sécurité, gants, charlotte et blouse
intervenant(e)
Formateur Hygiène et restauration.
Éducateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S).
Méthode pédagogique
Pédagogie démonstrative
Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre
Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint
Exercices pratiques en atelier.
Évaluation
Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires
Bilan synthèse remis à l’établissement
Certificat de formation professionnelle.
Durée
6 heures en face-à-face pédagogique par jour.
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programme
Évaluation de départ
- Jeu test professionnel de ses pratiques au quotidien.
- Points forts/ Points à améliorer de vos pratiques en cuisine.
Définition du poste
- Les attentes et besoins du client consommateur.
- Les relations du poste.
Organisation
- La mise en place avant le service.
- Organisation et répartition des tâches.
- Nettoyage, disposition, dressage.
- Décoration, mise de table et décoration florale.
- Nappage des tables et mise en place du couvert.
- La mise en place d’une console.
L’accueil du client
- Le langage et la tenue vestimentaire.
- Le parler et la prise de commandes.
- Ce qui est recherché et ce qu’il ne faut pas oublier.
- Les différents services : à l’assiette, à la française, à l’anglaise.
- Jeux, études de cas pratiques et exercices gestuels à partir du terrain.
- Expérimentation en situation durant le service du midi.
- Techniques de débarrassage et travail du gestuel : exercices, mariage de mets et des vins.
Approche de mise en place des buffets et repas de groupe
- La mise en place : banquets, buffets à thème.
- Débarrassage, nettoyage, le plan d’hygiène en salle de restauration.
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Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.