
GO-39B
Professionnaliser ses relations et l’image de soi
objectifs
Permettre aux stagiaires d’adapter leur comportement et leur communication selon la relation aux autres ou la situation professionnelle et adopter un comportement constructif pour optimiser ses relations.
publics
Travailleurs en situation de handicap.
8 participants maximum par groupe.
prérequis
Lecture et écriture.
intervenant(e)
Formateur en communication.
Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).
Méthode pédagogique
Pédagogie démonstrative
Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre
Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint
Exercices pratiques en atelier.
Évaluation
Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires
Bilan synthèse remis à l’établissement
Certificat de formation professionnelle.
Durée
6 heures en face-à-face pédagogique par jour.
Nous consulter pour une mise en place du module
programme
- L’image du corps : entre image consciente et inconsciente.
- Image de soi et estime de soi dans la relation à l’autre.
- Utiliser le para-verbal et le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle et les différents types de langage, verbal, non verbal, familles de langage : courant, familier, soutenu.
- Les codes sociaux : communiquer avec les autres outils, repères mode d’emploi.
- Les attentes du client : besoins, exigences, attentes vis-à-vis du service et du produit.
- Mes repères de base pour une communication positive au quotidien.
- Le travail en équipe : place et rôle de chacun. Attitudes, comportements, partage, droits et devoirs avec mes collègues de travail.
- La zone de confort : les éléments sur lesquels vous êtes à l’aise dans votre démarche et vis-à-vis de votre interlocuteur.
- La zone de risque et de progrès : comment l’identifier, comment y pénétrer ?
- La zone de panique : pourquoi et comment l’éviter ?
- Organiser, structurer, exprimer mes idées.
- Savoir demander, savoir refuser.
- Les conflits avec les autres, comment me comporter et y répondre.
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