
GO-44
La qualité à l’atelier
objectifs
- Sensibiliser les participants à la nécessité de proposer un produit ou un service de qualité : prise de conscience des enjeux et introduction au changement, pour maintenir et développer son activité économique.
publics
Travailleurs en situation de handicap.
8 participants maximum par groupe.
prérequis
Bonne motricité et précision des tâches en atelier.
Matériel : chaussures de sécurité, gants, masque.
intervenant(e)
Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).
Formateur Qualité.
Méthode pédagogique
Pédagogie démonstrative
Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre
Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint
Exercices pratiques en atelier.
Évaluation
Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires
Bilan synthèse remis à l’établissement
Certificat de formation professionnelle.
Durée
6 heures en face-à-face pédagogique par jour.
Nous consulter pour une mise en place du module
programme
Évaluation de départ
- Tour de table, présentation du formateur, des participants.
- Jeux tests et auto-contrôles.
- Points forts mais aussi points à améliorer des pratiques et regards sur la qualité, dans les pratiques de travail du quotidien en atelier.
L’entreprise ESAT
- Les fonctions économiques de l’ESAT et les attentes du client.
- Qualité d’un produit, d’un service offert.
- Importance de la qualité de service au quotidien.
- Non qualité du service rendu au client : l’affaire de tous.
- L’entreprise et ses salariés, règles de vie en entreprise.
- Droits et devoirs des salariés.
- L’entreprise et ses clients.
- Objectif qualité: attentes-fidélisation-satisfaction.
- Pièges à éviter-conditions de réussite, règles à respecter.
La fonction qualité
- Les coûts de la non-qualité.
- Main d’œuvre, matières premières utilisées.
- Fonctionnement inutile du matériel, rebus non récupérables.
- Identifions les points critiques et les anomalies (travail en situation à partir de votre atelier).
- Comment supprimer les dysfonctionnements.
- Rechercher les solutions, construire des outils de contrôle qualité.
- Définir et évaluer les actions correctives.
- Les systèmes de contrôles.
- La prise de responsabilité de chacun par rapport aux coûts.
- Les conditions d’agréments et enjeux des établissements aux normes ISO 9000.
- Travaux individuels et en sous-groupes.
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Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.