GO-44

La qualité à l’atelier

objectifs

  • Sensibiliser les participants à la nécessité de proposer un produit ou un service de qualité : prise de conscience des enjeux et introduction au changement, pour maintenir et développer son activité économique.

publics

Travailleurs en situation de handicap.

8 participants maximum par groupe.

prérequis

Bonne motricité et précision des tâches en atelier.

Matériel : chaussures de sécurité, gants, masque.

intervenant(e)

Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).

Formateur  Qualité.

Méthode pédagogique

Pédagogie démonstrative

Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre

Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint

Exercices pratiques en atelier.

Évaluation

Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires

Bilan synthèse remis à l’établissement

Certificat de formation professionnelle.

Durée

6 heures en face-à-face pédagogique par jour.

Nous consulter pour une mise en place du module

programme

Évaluation de départ

  • Tour de table, présentation du formateur, des participants.
  • Jeux tests et auto-contrôles.
  • Points forts mais aussi points à améliorer des pratiques et regards sur la qualité, dans les pratiques de travail du quotidien en atelier.
 

L’entreprise ESAT

  • Les fonctions économiques de l’ESAT et les attentes du client.
  • Qualité d’un produit, d’un service offert.
  • Importance de la qualité de service au quotidien.
  • Non qualité du service rendu au client : l’affaire de tous.
  • L’entreprise et ses salariés, règles de vie en entreprise.
  • Droits et devoirs des salariés.
  • L’entreprise et ses clients.
  • Objectif qualité: attentes-fidélisation-satisfaction.
  • Pièges à éviter-conditions de réussite, règles à respecter.
 

La fonction qualité

  • Les coûts de la non-qualité.
  • Main d’œuvre, matières premières utilisées.
  • Fonctionnement inutile du matériel, rebus non récupérables.
  • Identifions les points critiques et les anomalies (travail en situation à partir de votre atelier).
  • Comment supprimer les dysfonctionnements.
  • Rechercher les solutions, construire des outils de contrôle qualité.
  • Définir et évaluer les actions correctives.
  • Les systèmes de contrôles.
  • La prise de responsabilité de chacun par rapport aux coûts.
  • Les conditions d’agréments et enjeux des établissements aux normes ISO 9000.
  • Travaux individuels et en sous-groupes.

PROGRAMMEZ CETTE FORMATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.