GO-51

Prendre ses responsabilités, être délégué et représenter les autres

Catégorie :

GO-51

Prendre ses responsabilités, être délégué et représenter les autres

objectifs

  • Découvrir les objectifs et le fonctionnement du conseil de la vie sociale.
  • Comprendre ce qu’implique représenter « les autres » dans une instance représentative.
  • Aider les participants à mieux se connaitre et à mieux s’exprimer pour faciliter les relais dans l’établissement et aborder plus facilement ce rôle.

publics

Travailleurs en situation de handicap.

8 participants maximum par groupe.

prérequis

De bonnes capacités de compréhension sont nécessaires pour ce module.

intervenant(e)

Intervenant en action de soutien.

Éducateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S).

Méthode pédagogique

Pédagogie démonstrative

Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre

Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint

Exercices pratiques en atelier.

Évaluation

Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires

Bilan synthèse remis à l’établissement

Certificat de formation professionnelle.

Durée

6 heures en face-à-face pédagogique par jour.

Nous consulter pour une mise en place du module

programme

Le conseil à la vie sociale : la voix possible des usagers

  • La création du conseil de la vie sociale, pourquoi ?
  • La loi 2002-2 : mes droits, devoirs et citoyenneté.
  • Mon contrat de séjour : projet, droits, devoirs, outils, règles de fonctionnement.
  • Modalités de création du conseil de la vie sociale.
  • Le décret n°2004-287 du 25 mars 2004 et ses dispositions.

Être représentant du collège des usagers

  • Représenter mes collègues au sein de l’établissement.
  • Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que l’on attend de moi ?
  • Représentation, scrutin et postes à pourvoir.
  • Les sièges et différents représentants.
  • Être élu ? Modalités pratiques de la vie du conseil.

Missions du conseil à la vie sociale

  • Missions de l’établissement et rôles du conseil de la vie sociale.
  • Avis consultatif du conseil et champ d’actions.
  • Organisation intérieure de la vie quotidienne, projets de travaux, d’équipements à l’ESAT, services rendus, vie des locaux.
  • Équipements, nature des services rendus, affectation et vie des locaux collectifs, qualité d’hébergement, conditions de prise en charge.

Travaux pratiques

  • Un rappel de la première journée, autour d’une évaluation jeu « l’histoire de Bernard ». Délégué élu de l’ESAT est fait en début de matinée.
  • Travail de mise en situation, par simulation de séquences.

Mes outils – communication

  • Avec mes collègues de l’ESAT.
  • En tant que porte-parole. Collecter les informations.
  • Susciter et motiver le dialogue.
  • Reformuler les demandes écrites ou orales.

Le conseil de la vie sociale

  • Comment me comporter dans mon rôle de représentant ?

Usages et convenances

  • En réunion au conseil de la vie sociale.
  • Dans la vie de l’ESAT.
  • Travail et jeux de mise en situation : jeux de rôles et simulation de séquences en sous-groupes.

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Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.