
GO-53
Ma qualité de vie : travailler, vivre avec les autres
objectifs
- Aider les participants à mieux se connaître, s’exprimer et travailler dans leur relation aux autres (collègues, encadrants et clients de l’établissement).
publics
Travailleurs en situation de handicap.
8 participants maximum par groupe.
prérequis
De bonnes capacités de compréhension sont nécessaires pour ce module.
intervenant(e)
Intervenant en communication
Éducateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S).
Méthode pédagogique
Pédagogie démonstrative
Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre
Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint
Exercices pratiques en atelier.
Évaluation
Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires
Bilan synthèse remis à l’établissement
Certificat de formation professionnelle.
Durée
6 heures en face-à-face pédagogique par jour.
Nous consulter pour une mise en place du module
programme
Mon hygiène ma présentation
- Importance de l’hygiène sur son lieu de travail.
- Dans l’activité restauration et blanchisserie.
- Respect de soi-même, des collègues et de mes clients.
- Ma toilette, quand, comment et pourquoi ?
- L’entretien de mon corps et de mon visage.
- Le lavage et le soin des mains : quand ? Comment ?
- Aspect extérieur, attitudes, politesse, comportement en entreprise et chez le client.
Ma place à l’atelier
- Mon travail, mes compétences, mon projet.
Les codes sociaux
- Droits et devoirs, mes relations avec mes collègues de travail.
- Communiquer avec les autres.
- Structurer ma pensée, construire la demande orale et écrite.
- Études de cas, jeux reprenant l’ensemble des situations possibles, rencontrées par l’usager.
Communication
- Organiser, structurer et exprimer mes idées.
- Jeux d’expressions, d’écoute et d’échange avec les autres.
- Les conflits avec les autres, la violence verbale et physique.
- Comment me comporter et y répondre ?
- Usages, convenances et codes sociaux.
- Comment me comporter dans ma vie d’adulte en famille, en société et au travail ?
Cette formation étant basée sur l’expression, l’échange et faisant référence également à des vecteurs plus personnels (hygiène corporelle, change, etc.), la présence continue d’un encadrant (référent, moniteur d’atelier) en continue, n’est pas recommandée, celle-ci pouvant être perçue comme intrusive par les participants et non-constructive dans l’échange et la relation entre les usagers et le formateur. Un point avec la personne référente des participants de l’atelier sur les actions à poursuivre est effectué en fin de session. Un bilan du vécu de la formation vous est adressé à l’issue de la formation
PROGRAMMEZ CETTE FORMATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.