GO-66

Estime de soi et confiance en soi

Catégorie :

GO-66

Estime de soi et confiance en soi

objectifs

  • Mieux se connaitre, développer ses capacités d’écoute et bien vivre avec les autres.
  • Prendre ses repères sur les situations conflictuelles qui nous dépassent, désamorcer les situations d’agressivité verbale ou physique.
  • Développer ses capacités d’écoute et d’observation en termes de communication au travail.

publics

Travailleurs en situation de handicap.

8 participants maximum par groupe.

prérequis

La participation d’un encadrant n’est pas recommandée pour ce module afin de préserver l’intimité des participants. La présence de celui–ci pouvant être perçu comme intrusive.

intervenant(e)

Intervenant en action de soutien.

Éducateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S).

Méthode pédagogique

Pédagogie démonstrative

Livrets pédagogiques illustrés facile à comprendre

Études de cas, apports théoriques, vidéos, PowerPoint

Exercices pratiques en atelier.

Évaluation

Évaluation professionnelle individuelle des stagiaires

Bilan synthèse remis à l’établissement

Certificat de formation professionnelle.

Durée

6 heures en face-à-face pédagogique par jour.

Nous consulter pour une mise en place du module

programme

Ma communication

  • Apprendre à se connaître ? Mes blocages : principes et obstacles.
  • Développer sa conscience et sa communication.
  • Différencier son identité de ses capacités.
  • Les quatre attitudes d’une relation équilibrée.
  • Détecter ses émotions et les exprimer sans agressivité ni reproche.
  • Instaurer un climat de confiance.
  • Savoir parler de manière affirmée, m’exprimer et émettre un avis.
  • Prendre la parole, me mettre en scène pour prendre confiance en soi.
  • Moi ? Les autres ? Principes de communication.
  • Agressivité et violence ? Nos représentations : jeux pédagogiques en situation.
  • Le conflit ? La gestion de l’agressivité, le repli sur soi, la timidité, la peur de l’autre l’angoisse (réflexions et travaux en sous-groupes).
  • Se découvrir, apprendre à identifier ses émotions et les gérer : mettre des mots sur ses ressentis, les gérer.
  • Faire face à l’agressivité : la peur de l’autre, comment se protéger de l’agressivité des collègues au travail ?
  • Savoir écouter et mieux dialoguer ensemble, la violence ressentie par l’autre.
  • Outils et repères pour mieux repérer et désamorcer les relations conflictuelles au quotidien.
  • Apprendre à gérer mon stress : exercices simples de mouvements de respiration et de relaxation.

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Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.