LG-9

L’alimentation de la personne en situation de handicap

Created with GIMP

LG-9

L’alimentation de la personne en situation de handicap

Objectifs : Prévenir et connaitre les troubles nutritionnels des personnes handicapées. optimiser la prise en charge alimentaire des handicapés en vue de l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie. Être en mesure de mettre en place des actions.

Animation

Formateur en nutrition

Méthode pédagogique

Travaux en sous groupes faisant une large part à l’expérience professionnelle des stagiaires.

Apports théoriques et méthodologiques

Remise d’un support pédagogique

Questionnaire de fin de session.

Personnes concernées

Salariés travaillant en cuisine collective

Durée

2 à 3 journées en fonction des stagiaires

Dans votre établissement

Formation intra se déroulant dans votre  établissement (à partir de 4 stagiaires).

Devis et programmation sur-mesure.
Veuillez nous consulter.

le programme

• Place de l’alimentation dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, alimentation et handicap : un enjeu majeur du soin et du bien-être
• Représentation des professionnels, de la famille et de l’entourage, organisation du temps repas
• Troubles nutritionnels associés au handicap, évaluation de l’état nutritionnel et besoins spécifiques
• Surpoids et obésité, prévalence, causes, moyens d’action. Dénutrition, prise en charge de la personne dénutrie, techniques d’enrichissement, place de la complémentation orale, de la nutrition entérale
• Hydratation, besoins, analyse des difficultés rencontrées, choix des boissons et techniques pour faciliter l’hydratation. Troubles de la mastication et de la déglutition, clés d’observation de la mastication et de la déglutition, importance de l’environnement sensoriel
• Choix des aliments et repères pour une texture adaptée de repas en fonction des potentialités de chacun…

PROGRAMMEZ CETTE FORMATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.

Vous aimerez peut-être aussi…

  • AE-14

    Les bases de la fonction d’encadrement du moniteur d’atelier

  • AE-17

    Adapter ses pratiques d’accompagnement au vieillissement

  • AE-16

    Apprentissage et pédagogie d’atelier

  • AE-15

    Perfectionnement professionnel aux fonctions de moniteur d’atelier

  • AE-18

    Le rôle des moniteurs d’ateliers dans le soutien professionnel en ESAT