PC-2

Connaissance des handicaps niveau 2

Created with GIMP

PC-2

Connaissance des handicaps niveau 2

Objectifs : Permettre aux participants ayant suivi le module de niveau 1 de se perfectionner dans leur connaissances et leur approche, tout en analysant leur pratiques.

Animation

Psychologue du travail, intervenant en travail protégé.

Méthode pédagogique

Travaux en sous groupes faisant une large part à l’expérience professionnelle des stagiaires.

Apports théoriques et méthodologiques

Remise d’un support pédagogique

Questionnaire de fin de session.

Personnes concernées

Toute personne en situation d’encadrement d’atelier : Moniteurs, Encadrants E.I et E.A ayant suivi le niveau 1 ou ayant déjà une première approche du handicap en formation.

Durée

2 journées et 8 stagiaires maximum.

Dans votre établissement

Formation intra se déroulant dans votre  établissement (à partir de 4 stagiaires).

Devis et programmation sur-mesure.
Veuillez nous consulter.

le programme

Formation devant être prévue dans le cadre du plan d’intégration des professionnels nouvellement embauchés et n’ayant pas de formation éducative

• Approfondissement des différents handicaps / maladies, névroses, psychoses
• Les aspects sociologiques de l’adulte en situation de handicap : vie en groupe, activités, relations à l’autre
• Les rapports au corps : l’hygiène corporelle, l’alimentation, la santé
• Les aspects sociologiques : vie en groupe, travail, activités, relations à l’autre
• Sécurisation, relation, maintient d’autonomie : droits juridiques de l’adulte en situation de handicap et de sa famille
• Dimension éducative : Ecouter, prévenir les attentes, se situer dans la relation d’aide et d’accompagnement de l’usager accueilli
• Savoir prendre des initiatives adaptées à son rôle et sa fonction.
• Faire face à des situations imprévues et gérer des difficultés relationnelles.

PROGRAMMEZ CETTE FORMATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Notre équipe d’experts du travail protégé vous accompagne et vous conseille sur la mise en place de vos formations en intra-établissement. Vous souhaitez personnaliser ou étayer le contenu du programme en fonction de vos besoins, discuter de la durée en fonction de vos équipes, planifier une session, n’hésitez pas à faire une demande en ligne.

Vous aimerez peut-être aussi…

  • AE-17

    Adapter ses pratiques d’accompagnement au vieillissement

  • AE-18

    Le rôle des moniteurs d’ateliers dans le soutien professionnel en ESAT

  • AE-14

    Les bases de la fonction d’encadrement du moniteur d’atelier

  • AE-15

    Perfectionnement professionnel aux fonctions de moniteur d’atelier

  • AE-16

    Apprentissage et pédagogie d’atelier