Centration sur l'apprenant

Une pédagogie de terrain pour adultes : enseignement lié à la professionnalisation, accompagnement des stagiaires, auto-évaluations. Pédagogie de la réussite autour du parcours individuel de chacun.

L'ouverture à des valeurs

C’est aussi le partage des valeurs de tolérance, de respect de la différence, c’est favoriser l’ouverture d’esprit, l’accès à la culture et au libre arbitre.

La culture des grands auteurs

Notre pédagogie s’inscrit dans les pas de ceux qui ont fait son histoire, de l’éducation ou de la formation : Dewey, Freinet, Claparede, Desroches pour n’en citer que quelques uns.

Des outils innovants

C’est d’abord utilisation de modalités pédagogiques variées et innovantes : utilisation des outils numérique, en alternance théorie pratique, mais également utilisation de différentes formes d’expression, privilégier les travaux en petits groupes favorisant l’expression individuelle, etc.

L'atout collectif

C’est favoriser l’accompagnement et les parcours individuels en s’appuyant sur le collectif en favorisant la mutualisation des expériences et des réflexions favorisant l’émulation.

L'art de l'animation

Pour notre organisme, la première compétence d’un bon formateur c’est d’abord l’animation, c’est la maîtrise des différentes techniques permettant d’atteindre le ou les objectifs visés, cela passe d’abord par le bien-être des stagiaires en suivant 3 étapes clés : clarifier, faciliter et organiser…

L'expertise et la pédagogie de nos formateurs

Notre organisme accorde une importance particulière à la qualité et à l’expertise de ses formateurs et intervenants : mieux que des experts, ce sont des formateurs experts ! Spécialistes incontestés dans leur domaine, ils sont aussi de vrais péda­gogues. Le CAC-FORMATIONS les recrute pour leur capacité à transmettre leur savoir mais aussi et surtout pour leur connaissance du secteur.

C’est aussi une équipe de professionnels reconnus dans leur domaine, cultivant une très bonne connaissance du monde de l’entreprise et du secteur médico-social intervenant sur la France métropolitaine, la Belgique et la Suisse. Tous nos intervenants sont des professionnels diplômés, en exercice, possédant une expertise et une expérience reconnues dans leur profession.

Notre équipe de formateurs est composée de professionnels de terrains qui connaissent parfaitement les publics et les problématiques rencontrées par vos salariés dans leurs métiers. Éducateur Spécialisé, Formateur d’adultes, Ingénieur de formation, Infirmier, Ergothérapeute, Ergonome, Médecin, Psychologue, Responsable RH, Ingénieur Qualité, diététicienne, psychologue, formateur sécurité qui pour certains exercent leur activité professionnelle en plus de leur métier de formateur.

Nous sommes particulièrement attentifs à leurs compétences pédagogiques : compréhension et connaissance des publics, qualité de l’animation, ainsi qu’à leurs qualités humaines.

Qui sont nos formateurs ?

Ce sont avant tout des experts et pédagogues, nos formateurs font acquérir aux apprenants les compétences indissociables dans leurs parcours, dans le but de transmettre :

  • les bons gestes professionnels,
  • les attentes des clients, entreprises, fonctionnement d’une structure,
  • le savoir-être et savoir-faire attendus dans leurs futurs fonctions.

Tous nos formateurs sont des passionnés, professionnels reconnus, issus du monde du travail adapté et de l’entreprise.

La formation adaptée, au travers de supports pédagogiques de terrain conçus spécialement et accessibles à tous par le biais de nos supports pédagogiques. L’expérimentation pratique des supports d’apprentissages privilégiant l’image à l’écrit (iconographie). Des formations actions pratiques sur le terrain en situations concrètes de travail, avec les stagiaires. Une réelle dynamique de groupe et une interactivité des échanges. Des modules de formations concrets et pratiques, en lien avec le vécu des stagiaires. L'apprentissage par la réussite, pour garantir une meilleure assimilation et application des acquis.
La prise en compte des spécificités et contraintes humaines et techniques de votre établissement. Un référent responsable de votre action en parallèle de la préparation de l’action comportant une aide technique dans le suivi (bilan technique de formation, évaluation individuelle des compétences de chaque stagiaire, validations professionnelles), mise en place des acquis post-formation. Une transparence de l’offre : le CAC-FORMATIONS utilise la terminologie AFNOR (NF X 50-750) en commun avec les établissements. Notre organisme fait figurer des éléments d’informations précis dans ses offres de formation (AFNOR NF X 50-760). Qualification des formateurs, conditions d’inscriptions, nombre de participants par groupe, type de documents remis aux stagiaires, éléments compris dans le coût … Des outils d’observation et d’évaluation pédagogique permettant un suivi personnalisé des personnes formées s’inscrivant directement dans la recommandation relative à la formation - Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009.
Création de supports faciles à lire (falc), utilisation de supports vidéo, Powerpoint, multimédia sur-mesure, en fonction des apprenants. Apports théoriques et méthodologiques : des synthèses de cours sont remises au fur et à mesure de la progression pédagogique et servent de base à la réflexion de groupe. Des protocoles écrits d'application des techniques enseignées Étude de cas apportés par les stagiaires. Des exercices d’entraînement pour intégrer et mettre en pratique les techniques apprises (jeux de rôle en sous groupes, mises en situation…). Des travaux d'analyse et de réflexion sur les pratiques (auto évaluations, cas cliniques, analyse vidéo). Axes d'amélioration et indicateurs de transfert des acquis dans la pratique quotidienne. Un bilan global de la formation en fonction des stages une évaluation individuelle.
securite
Éducateur technique spécialisé, Moniteur principal, Moniteur d'atelier, Chef d'atelier...
Infirmier, Ergothérapeute, Ergonome, Médecin, Psychologue, Ingénieur Qualité, Diététicienne, psychologue...
Formateurs sécurité (habilités PSC1, SST, CACES), Paysagiste, Jardinier, Peintre, Plaquiste, Soudeur, Informaticien, Webdesigner, Communicant, Graphiste, Carreleur...

Ils sont aussi dotés de 2 caractéristiques

1. Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans

  • Une expérience de 5 ans minimum est exigée, gage d’une formation ancrée dans les réalités du quotidien.
  • Ils sont Éducateurs techniques spécialisés, Moniteur principal, Chef d’atelier, Ingénieurs de formation, Infirmiers, Ergothérapeutes, Ergonomes, Médecins, Psychologues, Responsables RH, Ingénieurs Qualité, diététiciennes, psychologues, formateurs sécurité (habilités PSC1, SST, CACES) qui pour certains exercent leur activités professionnelles en plus de leur métier de formateur.

2. Un talent pédagogique reconnu pour transmettre ses compétences

  • Cette compétence est validée rigoureusement lors du recrutement : les consultants sont évalués sur leur capacité pédagogique mais aussi en terme d’animation ou d’ingénierie de formation.
  • Un sens réel de la pédagogie active au service des participants.
  • Un talent pédagogique pour transmettre des compétences à travers des mises en situation ludiques proches de la réalité du quotidien… talent qui fait toute la différence sur des sujets parfois complexes.

RECRUTEMENT DE NOS FORMATEURS

Pour intégrer notre équipe, il faut posséder aussi bien des compétences techniques que des qualités pédagogiques.

Pour ce faire, cinq critères sont essentiels :

  • avoir une expérience professionnelle significative, d’au moins 5 ans,
  • posséder une expérience dans le secteur du travail protégé, d’au moins 2 ans,
  • maîtriser un métier de son champ professionnel,
  • disposer du potentiel pédagogique pour exercer l’activité de formateur tout en sachant s’adapter aux spécificités des apprenants,
  • être volontaire pour professionnaliser ses pratiques dans le cadre d’actions de formations continues.

Le processus de recrutement est précis et stricte :

  • analyse des compétences professionnelles,
  • analyse des compétences relationnelles,
  • analyse de l’application des méthodes pédagogiques
  • analyse de la pertinence du profil par rapport au poste,
  • évaluation des compétences techniques par un ingénieur de formation.