Un plan de formation sur mesure

Au cœur de notre approche en matière de plans de formation, réside la conviction que pour assurer le succès d’une action de formation, la première étape essentielle est de comprendre le projet, ses enjeux et caractéristiques.

Cette compréhension approfondie permet de mettre par écrit les attentes de chacun, de les cadrer, et de vérifier ultérieurement que les objectifs souhaités ont bien été atteints. À travers cette analyse minutieuse, nous visons à instaurer une compréhension profonde des enjeux, à identifier clairement la situation d’origine, et à anticiper les conséquences si les attentes ne sont pas pleinement satisfaites. Que ce soit pour remédier à un dysfonctionnement, préparer les équipes à une nouvelle activité, renforcer ou accompagner un changement organisationnel majeur ou étayer des savoirs cette étape est le fondement sur lequel nous bâtissons des programmes de formation sur mesure.

« Comprendre la demande et ses caractéristiques, les attentes de chacun, de les cadrer,
et de vérifier ultérieurement que les objectifs souhaités ont bien été atteints »

Pour y parvenir, notre processus commence par une exploration approfondie du contexte général de la demande. Nous cherchons à comprendre les spécificités de la situation, que ce soit un incident, un projet en cours, une évolution de l’organisation, une mise à jour des compétences liées aux nouvelles technologies, ou l’entrée sur un nouveau marché. En analysant ces éléments, nous sommes en mesure d’identifier les enjeux cruciaux qui sous-tendent la demande de formation. De plus, nous évaluons les conséquences potentielles d’un non-alignement sur ces besoins, permettant ainsi de démontrer la valeur intrinsèque de la formation pour les établissements. En somme, notre engagement envers une analyse minutieuse de la demande et de ses caractéristiques garantit que chaque action de formation que nous entreprenons est minutieusement adaptée aux besoins uniques de nos établissements partenaires, offrant ainsi des résultats optimaux.

L'expression des besoins

demande
Demande / Projet

Contexte, situation d’origine,
(projet, évolution), enjeux…

objectifs
Objectifs

Changements attendus, situation souhaitée, échéance…

publics
Public

Type, nombre, postes tenus, historique, projet, attentes, motivations…

contraintes
Contraintes

Lieu, durée, disponibilité, taille et composition des groupes…

evaluations
Évaluation

Modalités d’évaluation supplémentaire à nos évaluations individuelles.

« Le conseil éclairé et une double expertise technique et pédagogique d'une équipe de professionnels de la formation»

Bien que la compréhension approfondie des objectifs, du public visé et des caractéristiques spécifiques de la demande d’un plan de formation soit cruciale, il est impératif de reconnaître que la quête de la qualité en formation va bien au-delà de ces éléments fondamentaux. La véritable excellence en formation repose sur deux piliers essentiels : le conseil éclairé et une double expertise technique et pédagogique d’une équipe de professionnels de la formation.

Le conseil éclairé englobe la capacité de notre organisme de formation à jouer un rôle de conseiller, à vous guider dans des choix stratégiques en matière de formation. Nous ne nous contentons pas d’accepter passivement les demandes, mais nous nous efforçons d’apporter notre expérience et notre perspective, en suggérant des approches innovantes, des solutions adaptées, et des méthodes pédagogiques optimales. Notre engagement à offrir un conseil éclairé garantit le meilleur retour sur investissement en matière de formation, qui soit de manière ponctuelle et sur des plans de formation durables et constructifs.

La double expertise technique et pédagogique constitue l’autre pilier de notre engagement envers la qualité. Notre équipe possède non seulement une connaissance approfondie du secteur et des domaines techniques spécifiques à chaque formation, mais également une solide maîtrise des méthodes pédagogiques modernes et éprouvées. Cette double expertise nous permet de concevoir des programmes de formation qui non seulement transmettent des connaissances techniques, mais qui sont aussi adaptés à l’apprentissage de chaque participant. Ainsi, nous nous assurons que tous les éléments sont réunis pour garantir une formation de qualité, une formation qui répond aux besoins uniques de nos établissements partenaires et qui offre des résultats durables et concrets.

La réponse pédagogique

programme
Programme
Rédaction du contenu et de la chronologie de formation nécessaire pour atteindre les objectifs.
sequences
Séquences & moyens

Nombre de séquences pédagogiques, (théoriques et pratiques) nécessaires pour mémoriser les apprentissages.

duree-retour
Organisation & durée
Ressources, matériels, durée minimum pour un déroulement optimale pour individualiser les apports.
evaluations-retour
Évaluation
Modalités d’évaluation proposées réalisables et observables dans la temporalité souhaitée.