Mes bonnes pratiques d’utilisation des E.P.I en ESAT

ESAT & EA à l’avant-poste de l’économie sociale et solidaire

Face à l’essor de la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA) se positionnent comme des acteurs incontournables, devenant même le choix privilégié pour de nombreux clients. C’est ce que confirme le 5e Observatoire économique national des achats responsables auprès des ESAT-EA, publié le 6 juillet.

Tendance à la hausse

Plus de 200 filières développent des solutions économiques agiles, inclusives, solidaires, locales et durables, employant près de 170 000 professionnels en situation de handicap partout en France. Ces 2 400 ESAT et EA répondent de plus en plus aux exigences de l’économie sociale et solidaire, une tendance corroborée par l’Observatoire.

Nouveaux métiers et objectifs environnementaux

L’Observatoire note une évolution de 11 points par rapport à 2018 vers des « nouveaux métiers ». La proximité, la qualité, et l’adaptabilité sont devenus les piliers des établissements adaptés, perçus comme des prestataires stratégiques pour répondre aux nouveaux objectifs environnementaux. Ces critères constituent un avantage concurrentiel convaincant pour 97 % des clients.

Engouement croissant

L’engouement autour des ESAT-EA devrait continuer de croître dans les années à venir, avec 69 % des entreprises et organisations publiques exprimant leur intention de poursuivre ce type de partenariat dans les deux prochaines années, une progression de 5 points par rapport à 2018.

Évolution du rôle des structures

Au fil des années, ces structures sont passées du statut de prestataires permettant aux entreprises de répondre partiellement à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) à celui de véritables partenaires économiques. Aujourd’hui, l’OETH n’est plus le critère numéro un des clients, seuls 13 % recourant à ce type d’achats pour réduire leur contribution.

Impact positif sur l’inclusion

Outre l’aspect éco-responsable, les ESAT-EA contribuent à une politique inclusive au sein des entreprises clientes. 19 % ont recruté un travailleur handicapé issu de ces structures au cours des deux dernières années, en hausse de 4 points par rapport à 2020. La quasi-totalité des organisations interrogées (90 %) souhaite engager à nouveau du personnel au sein de ces structures.

Investissements et retour à la normale après la pandémie

93 % des EA-ESAT ont réalisé des investissements au cours des deux dernières années pour accompagner leur volonté d’innovation. Leur volume d’affaires est revenu à un niveau similaire à la période pré-Covid, rassure Denis Charrier, directeur général du réseau Gesat.

Retrouvez l’intégralité de cette enquête sur le site du réseau Gesat.